Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie

Jordan Trail : 650km à travers la Jordanie


DSC05507-titre.jpg
Avant toute chose, je vais faire une présentation très rapide du chemin, afin que vous ayiez une petite idée de la bête. Je ferais une FAQ plus complète à la fin de mon récit, donc n’hésitez pas à me poser des questions.
Le Jordan Trail est un sentier très récent (imaginé en 2011, tracé en 2015) et encore peu connu, mais dont le parcours est plus ou moins finalisé. D’après un membre de l’association, ils réfléchissent à potentiellement changer de courtes sections pour éviter de la route, mais dans l’idée il est terminé. Il fait donc environ 660km, partant du nord (Umm Qais, pas loin des frontières israéliennes et syriennes) et traversant tout le pays jusqu’à Aqaba, sur les rives de la mer rouge, entre Israel et Arabie Saoudite. Son dénivelé est relativement modeste et n’est que de 18000m de D+, mais il y a quelques belles ascensions et souvent les montées ne font pas dans la dentelle. Le topo officiel prévoit 36 étapes, et les rares autres randonneurs que nous avons croisé respectaient ce découpage.
map_small.jpg
Le sentier peut être découpé en deux grandes parties :
– le nord, d’Umm Qais à Ma’tan (environ 360km) : majoritairement plus de verdure, plus de villages, plus de routes. Ravitaillement facile.
– le sud, de Ma’tan à la mer (environ 300km) : le désert, avec peu de village et quasiment aucune marche sur goudron. Il a fallu commencer à réfléchir pour le ravitaillement et pour l’eau.
Le nord, bien que parfois sympa et/ou impressionnant, est relativement quelconque. Au contraire, la partie sud est probablement l’une des plus belles randos que j’aie pu faire.
Chose importante : pour la première fois, je commence une itinérance avec un compagnon. Enfin, une compagnone (?) : Anchor, que j’avais rencontré sur le CDT et avec qui j’avais déjà marché plusieurs mois. C’est agréable de ne plus être seul et de partir avec quelqu’un qu’on connait et qui a le même style de rando que soi.
Découpage :
Partie 1 : Arrivée en Jordanie, Umm Qais – Fuheis (4j, 142km)
Partie 2 : Fuheis – Jahra (5j, 170km)
Partie 3 : Jahra – Pétra (4j, 137km)
Partie 4 : Pétra – Humeima (3j, 99km)
Partie 5 : Humeima – mer Rouge (3j, 101km)
Infos :
kilométrages