CDT 26 – East Glacier – Many Glacier

CDT 26 – East Glacier – Many Glacier

4 jours, 78mi/126km

Le matin est frais mais le ciel se dégage petit à petit et nous pouvons voir la neige sur les montagnes. Nous allons manger le petit-déjeuner ensemble puis je pars avant Anchor et Snakefarm. Il n’y a que 18km à faire jusqu’à Two Medicine, mais il y a un bon col à passer. Avec plus de 1000m de montée, c’est le premier des longs cols du parc national.

Heureusement qu’il y a du soleil, car les températures ont chuté drastiquement. Sur la fin, le vent est fort et froid, et je mets mes moufles pour la seconde fois seulement du CDT. Dans la descente, je croise beaucoup de randonneurs à la journée qui sont partis de Two Medicine, et une troupe de mouflons (femelles et jeunes). Comme on pouvait s’y attendre, j’arrive tôt à la station de rangers et je demande quels sont les permis dispo. A moins que je fasse 40km de plus aujourd’hui, je ne pourrais pas rattraper Skunk, Da Bear et MacGyver. Dommage…

J’attends donc Anchor et Snakefarm en mangeant et lorsqu’ils arrivent nous faisons de nouveaux plans. Nous pourrions être à la frontière dans trois jours en prenant la variante directe, mais nous décidons plutôt de prendre le chemin normal et de bifurquer en direction de la fin alternative une fois arrivés au niveau de la zone fermée à cause de l’incendie.

Rouge : chemin officiel (avec le feu « dessiné » en rouge à la frontière)
Rose : variante officielle
Bleu : l’itinéraire qu’on va faire

Avant de nous donner les permis, le ranger nous fait regarder une vidéo qui explique les bases de la randonnée en nature. On est bien content de la voir… Une fois les formalités faites, nous avons le choix entre rester au camping de Two-Medicine pour la nuit ou retourner à East Glacier en stop. Encore une fois, l’appel du lit est le plus fort et nous faisons du stop. Il nous faut moins de 5 minutes avant d’être pris et rapidement nous voilà de retour à East Glacier. On y retrouve Icepus, qui ont déjà leur permis et qui prévoient de finir deux jours après nous.

Le lendemain Anchor, Snakefarm et moi partons tôt en espérant avoir de la chance au niveau du stop. Après une quinzaine de minutes, une habitante du coin vient au nouvelles et nous propose de nous amener à Two Medicine. Yes ! Nous commençons donc à marcher vers 9h30. Nous avons 39km à faire pour rejoindre notre campsite et il y a 2500m de D+ dénivelé, il ne faut pas trainer. Le paysage est franchement sympa et très typique, mais malheureusement très brumeux.

Nous arrivons assez tard au campsite où nous retrouvons England. Un autre randonneur (non CDT) est présent et il est français. C’est la première fois que je rencontre un français depuis le Nouveau-Mexique, donc ça me fait plaisir de pouvoir discuter avec lui. Mais en plus de pouvoir rencontrer du monde (après 5 mois de rando en groupe plus ou moins fermé, c’est sympa), l’autre grand avantage est la présence d’installations : toilettes sèches, et surtout endroit où pendre facilement sa nourriture. Ça change du combat quotidien avec les branches d’arbres.

Le lendemain nous avons une nouvelle bonne journée avec 45km et un gros col au programme. Nous commençons par couper une large boucle du sentier, ce qui nous fait traverser une rivière sur un arbre couché. Je ne suis pas toujours à l’aise dans cet exercice, donc c’est un soulagement une fois que je suis de l’autre côté. Ensuite le chemin suit longuement un immense lac avant de croiser plusieurs cascades et les touristes qui vont avec. Nous mangeons au pied du col avant d’attaquer la montée. Le ciel est dégagé et les vues sur les premiers glaciers sont sympas. La descente est longue, et nous croisons un jeune orignal pas tellement perturbé par notre présence. La fin n’en finit pas, et finalement nous arrivons à Many Glacier. Nous passons devons le camping, mais nous ne nous arrêtons pas et allons directement au restaurant avant de revenir sur nos pas pour poser les tentes après les burgers traditionnels (pas beaucoup de choix dans les resto américains).

28-08-2018
Arrivée à Glacier National Park

Il faut monter là-haut

Petite famille

Bataille de regard

Un arbre, seul et mort

Tu sais que tu sens bon toi ?

29-08-2018
Atelier photo

Sans fumée ce serait pas mal aussi

Snakefarm et moi (et la fumée des incendies) – Photo prise par Anchor

Vue dégagée (haha)

Snakefarm l’artiste

Réunion au sommet

Petite cascade

Un mec avec une barbe qui est content de bientôt finir (aucune idée de qui c’est) – Photo prise par Anchor

Photo cliché

Arrivé au col

Grosse marmotte blanche

On attaque la descente

Ça va être long

Surtout si on s’arrête faire des batailles de boules de neige

30-08-2018
Y’a du grizzly dans le coin, je le sens

Snakefarm l’équilibriste

Ce serait con de se blesser maintenant – Photo prise par Anchor

Cascade n°1

Cascade n°2

La fin se rapproche

On passe un col

Vue de l’autre côté

Cascade n°3

Jeune mâle orignal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *