CDT 22 : Leadore – Darby

CDT 22 : Leadore – Darby

5 jours, 121mi/195km

L’avantage avec Icepus, c’est qu’ils ont toujours un planning. Par exemple, ils ont déjà vu avec Sam pour un retour matinal sur le chemin. On négocie un peu avec eux et nous décidons pour un départ à 9h. La section suivante est encore assez sèche, et nous aurons besoin de faire 42km aujourd’hui si nous ne voulons pas camper sans eau (dry camping, cf. glossaire).

Nous commençons tous ensemble, puis comme toujours nous prenons tous nos rythmes respectifs. Depuis quelques temps je vais de plus en plus vite, et comme je prends des pauses légèrement plus courtes que Snakefarm et Anchor (qui sont toujours plus rapides que moi), je me retrouve souvent seul en tête. C’est encore le cas aujourd’hui alors que nous traversons des forêts aux branches recouvertes d’une mousse verte fluo digne de l’Islande.

Nous bivouaquons tous ensembles – Icepus nous a rejoint – à une source pas si quelconque : c’est la source du Missouri. C’est aussi un endroit historique où Lewis et Clark sont passés, donc il y a quelques tables et des toilettes sèches. D’ailleurs, la preuve ultime que nous détestons pendre notre nourriture : nous la stockons dans les toilettes pour la nuit (même pas honte). La nuit est bonne, mais je me réveille au milieu et je prends une photo du ciel étoilé à travers la clairière – c’est là que l’expression « dormir à la belle-étoile » prend tout son sens.

Le lendemain nous continuons sur les crêtes, mais aujourd’hui elles sont majoritairement boisées. Une odeur de brûlé devient de plus en plus prégnante, et peu avant Goldstone Pass nous surplombons un feu de forêt qui s’est déclaré la veille. Le CDT sera fermé le lendemain de notre passage, et le feu deviendra assez important pour forcer un détour d’une centaine de kilomètres sur la route. Mais pour nous, c’est juste un petit rideau de fumée et des pompiers déposés par hélicoptère – on a hésité à leur demander certaines de leurs Gatorades, mais on n’était pas sûr d’être bien accueilli donc on s’est abstenu. Le feu sera circonvenu tant bien que mal et il brûlera jusqu’aux premiers épisodes hivernaux fin septembre.

Au niveau du point de vue sur le feu j’ai du réseau, donc j’envoie une photo à mes parents en disant que rajouter une course contre le feu au CDT, c’est fun. Ce qui est moins fun, c’est que ce soir là ma balise Spot n’envoie pas de signal, donc mes parents (d’un naturel un peu inquiet) ne sont pas ravis de ma petite blague.

Le lendemain matin le paysage est un peu plus alpin et la visibilité meilleure, mais l’après-midi redevient brumeux. La mauvaise nouvelle du jour est que mes tendons d’Achille sont toujours très douloureux. Le changement de chaussures à Leadore n’a pas suffit, probablement par que j’aurais dû aussi remplacer les semelles qui se font très vieilles (plus de 1500km). Après chaque pause je marche comme un pingouin pendant une grosses demi-heuren ce qui me fait perdre pas mal de temps. Nous sommes de retour sur la crête et nous enchainons les montées-descentes, certaines franchement raides. L’astuce pour moi est de prendre les pauses pendant les descentes, car mes tendons d’Achille me font moins mal en descente. Finalement nous posons le bivouac près d’une des rares sources du coin, à 16km de la route de Darby.

Anchor et Snakefarm partent très tôt le lendemain car ils veulent arriver pour le petit déjeuner (avant 11h). Comme mon sommeil est plus important que des pancakes, je pars à l’heure habituelle (6h45) et j’arrive vers 10h au col. Le stop n’est pas si facile, mais finalement j’arrive à Darby à 11h. Il est trop tard pour le petit dej’ (de peu), mais je me prends un burger gigantesque que j’ai du mal à finir. Ce petit café est l’un des meilleurs rapport quantité/prix du chemin, pour une qualité plus qu’acceptable.

Nous allons ensuite prendre des lits à l’hostel, où Icepus nous rejoignent. Comme d’habitude, lessive et ravitaillement sont au programme avant de nous détendre avec des bières locales.

05-08-2018
Un p’tit mousseux ça vous dit ?

06-08-2018
Vision nocturne

Stock photo pour le CDT ?

Tourments

Départ de feu

Pour le moment ça va

07-08-2018
Lagopède (?) qui pose

08-08-2018
Porte et reflets

Bucolique

09-08-2018
Mon petit déjeuner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *